« Les cinquante jours à partir du dimanche de la résurrection jusqu’à celui de la pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux un grand dimanche. » (Normes universelles de l’année liturgique n°22).

Comment comprendre qu’une fête dure si longtemps, et que ce soit fête alors que l’on continue à travailler ? En déployant le temps pascal l’Église témoigne que, dans le quotidien et ses épreuves, « notre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Co 3,3), c’est à dire que la résurrection est présente au plus profond de nous. La liturgie, pas plus qu’une autre activité, ne « démontre » que le Christ est ressuscité ! mais, par le feu qui perce la nuit, par l’abondance des alléluias, par les vêtements blancs, par la lecture des Actes des Apôtres, etc… elle dispose à reconnaître l’action du ressuscité dans nos communautés et le cœur de chacun. (Chanter en assemblée – Guides célébrer SNPLS, p. 87)

Jésus mort et ressuscité est le cœur de notre foi. Saint Paul, en énonçant en peu de mots – avec seulement quatre verbes – ce contenu, nous transmet le “noyau” de notre espérance : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze » (1 Co 15, 3-5). Le Christ est mort, a été mis au tombeau, est ressuscité, est apparu. Il a traversé le drame de la mort pour nous. L’amour du Père l’a ressuscité dans la puissance de l’Esprit, faisant de son humanité les prémices de l’éternité pour notre salut. L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le Baptême, « la vie n’est pas détruite, elle est transformée » pour toujours. Dans le Baptême, en effet, ensevelis avec le Christ, nous recevons en Lui, ressuscité, le don d’une vie nouvelle qui brise le mur de la mort et en fait un passage vers l’éternité.

Et si devant la mort, séparation douloureuse qui nous oblige à quitter nos affections les plus chères, aucune rhétorique n’est permise, le Jubilé nous offrira l’occasion de redécouvrir, avec immense gratitude, le don de cette vie nouvelle reçue dans le Baptême, capable de transfigurer le drame. Il est important de penser à nouveau, dans le contexte du Jubilé, à la manière dont ce mystère a été compris dès les premiers siècles de la foi. Pendant longtemps, par exemple, les chrétiens ont construit les fonts baptismaux en forme octogonale (…). Cela indique que, dans les fonts baptismaux, un huitième jour est inauguré, le jour de la résurrection, le jour qui dépasse le rythme habituel marqué par l’échéance hebdomadaire, ouvrant ainsi le cycle du temps à la dimension de l’éternité, à la vie qui dure pour toujours. Tel est le but vers lequel nous tendons dans notre pèlerinage terrestre (cf. Rm 6, 22).

François, Spes non confundit (« L’espérance ne déçoit pas »), bulle d’indiction pour le Jubilé 2025 « Pèlerins d’Espérance », n. 20

Jour de Pâques, D. 20 avril

– 3h : Veillée Pascale à Houdan
– 9h : Laudes à Houdan
– 10h : Messe à Orgerus, Richebourg, Septeuil
– 11h : Messe à Houdan
– 12h30 : Repas partagé de fête au presbytère de Houdan
– 18h : Vêpres dans les clochers

Octave de Pâques, jusqu’au D. 27 avril

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Tous les jours, liturgie des heures
du lundi au samedi à l’église de Houdan :
9h : laudes
19h : vêpres
… tout comme au jour de Pâques

Messe de Pâques dans les clochers !
De jour en jour, chaque Évangéliste relate les manifestations du Ressuscité.
Lundi : 9h à Condé, 11h à Gambais
Mardi : 11h à Béhoust, 19h à La Hauteville
Mercredi : 9h à Houdan, 20h30 à St-Martin-des-Champs
Jeudi : 20h30 à Houdan et Orvilliers
Vendredi : 11h à la Fondation Mallet (Richebourg), 20h30 à Bourdonné
Samedi : 9h à Adainville, 11h à Tacoignières
– Dimanche : S. 18h30 à Maulette, 10h à Orgerus, 11h à Houdan

… puis 50 jours de Fête !

avec, de dimanche en dimanche, la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie

– S. 17 mai, 10h : Confirmation des jeunes du doyenné, à l’église St-Joseph-le-Bienveillant (Voisins-le-Bretonneux)

– J. 29 mai : Ascension
Rassemblement diocésain de l’Ascension 2025 à Jambville.
Attention ! Pas de messe de l’Ascension à Houdan le jeudi 29 mai (mais le mercredi 28 mai à 19h) … ni de « Giro des Clochers » !

– D. 8 juin : Pentecôte
Confirmation des adultes, à la cathédrale St-Louis