
Une méthode ?
Toujours continuer à apprendre à marcher ensemble (« Synodalité »)
Toujours apprendre à marcher
en paroisse … en clocher … en ajustant nos moyens … au cœur d’un écosystème.
L’ÉQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE (E.A.P), plus resserrée autour du curé, travaillera plus quotidiennement à la mise en œuvre du projet, en lien avec les différents responsables de groupes, mouvements et services.
Notre paroisse est bien insérée en Pays Houdanais, et nous sommes attentifs au projet de territoire de la Communauté de Communes … à paraître sous peu ! Comme nous l’a écrit Mgr Crepy : « La communauté paroissiale du Pays houdanais n’est pas juxtaposée à celle des communes car bien de ses membres participent à l’une et à l’autre, au service du bien commun. C’est ce que j’ai pu constater dans les nombreux échanges combien, hommes et femmes de bonne volonté, essaient de travailler ensemble pour un monde plus juste et plus beau, là où nous sommes, simplement, modestement et généreusement, dans les Yvelines et plus largement. » (Mgr Crepy, Lettre pastorale aux paroissiens du Pays Houdanais, mars 2025)
La genèse du projet missionnaire aura été concomitante avec la visite pastorale de Mgr Crepy et sa préparation :





5ème dimanche du Temps Ordinaire, Année C (9 février 2025)
Evangile selon saint Luc 5, 1-11
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.