Engagés avec « Église verte »
En 2015, le Pape François a écrit dans l’encyclique Laudato Si’ : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous… »
Où en est « la préservation de la Maison Commune » ? Les communautés chrétiennes s’engagent elles-mêmes davantage dans la conversion écologique. Elles sont stimulées par le Label « Église Verte », portée ensemble par catholiques, orthodoxes et protestants de France.
En 2019, notre paroisse a décidé d’entrer à son tour dans la démarche « Église verte ». Concrètement, après un premier état des lieux, chacun s’engage dans des actions d’amélioration et dans la mesure régulière de notre progression. Suite à l’écodiagnostic réalisé (les bâtiments, le mode de vie, la catéchèse et célébrations, …) et surtout aux actions déjà menées (découverte de la permaculture, “Giro des Clochers”, co-voiturage, expositions et contes, rencontres d’agriculteurs …), nous avons obtenu le niveau 2 du label qui en comporte 5. Nous sommes ‘Lis des champs’ !
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, nous habitons le « Temps de la Création » : par des temps de prière, de rencontre et artistiques … et avec notamment la journée paroissiale vécue en pleine nature, à la clairière Notre-Dame de Tard-Avisé, puis la Foire Saint-Matthieu avec les agriculteurs.
Mais c’est bien toute l’année que nous cherchons à nous sensibiliser davantage et à modifier nos modes de vie ! En 2023-2024, c’est nous tous qui, en communauté, réaliserons un nouvel écodiagnostic, plus précis et complet (); nous saurons alors engager notre paroisse à des décisions plus réalistes et profondes. Si le groupe Écologeste joue un précieux rôle de stimulateur, c’est bien chacun de nos groupes, services et mouvements qui est attendu, et chacun de nous, chacune de nos familles !
Au niveau national : www.egliseverte.org
Sur notre diocèse : la Pépinière Laudato Si’