Le Dimanche de Pâques tombe cette année en plein cœur des vacances scolaires : quelle chance ! Du Dimanche des Rameaux au Dimanche de la Miséricorde, Semaine Sainte et Semaine de Pâques réunies, voilà 15 jours résolument consacrés à l'essentiel. Ensemble, plongeons dans la mort et résurrection de Jésus !
La Semaine Sainte ? Comme une "retraite", pour suivre Jésus pas à pas dans sa Passion. Je sais que certains d'entre nous planifient chaque année avec leur employeur quelques jours de congés, histoire de vivre ces jours à plein. Cette année, du Lundi Saint au Samedi Saint, nous proposerons chaque matin des activités variées, pour nourrir notre chemin.
La Semaine de Pâques ? 8 jours de fête (… qui se prolongeront jusqu'à la Pentecôte !), pour que la Résurrection se déploie dans nos clochers et dans nos vies.
Au cœur : "la Nuit de l'Espérance" (du 19 au 20 avril) à traverser en pèlerins, de manière inédite … dès 3h du matin, jusqu'au lever du soleil !
En Pays Houdanais ou à l'autre bout du monde, rejoignons les chrétiens proches de là où nous serons, vivons ces jours de Pâques non "en touristes" mais en "pèlerins d'espérance", au rythme du bel amour de notre Dieu.
Pierre Bothuan, curé
|