L’église de Béhoust a été construit au XIIe siècle, la chapelle latérale date du XVIe siècle. Le style roman domine. La façade est ornée d’une porte surmontée d’un arc surbaissé et d’une horloge. Les cotés nord et sud sont rythmés par une série de baies en plein cintre et consolidées par des contreforts. Du coté Nord, nous apercevons la Porte des Morts ainsi que la porte du Jubilé.
A l’intérieur :
• A gauche à l’entrée de l’église se trouve une plaque noire. Elle a été gravée en commémoration de Philippe d’Hargeville, seigneur de Béhoust et de Garancières. Lieutenant du régiment des gardes du roi et fut tué lors d’un combat en Flandres en 1645. Une urne contenant son cœur a été rapportée de Flandres serait scellée sous une dalle à l’entrée de l’église.
• Sa charpente est en forme de carène renversée serait l’œuvre de charpentiers de marine venus de basse Normandie.
• La verrière de la nef comprend des fragments de vitraux du XVIe siècle, consacrés aux scènes bibliques de l’Annonciation et de la Déploration.
• La crypte pourrait être le vestige de l’ancienne chapelle templière sur laquelle l’église actuelle a été bâtie (nous reparlerons de cette époque templière tout à l’heure à propos du château).
• Les 3 tableaux restaurés récemment
Jusqu’au début du 19ème siècle le château, l’église, le potager et le château d’eau sont sur un même terrain, Une voie de communication entre Garancière et Orgerus, devenue la D42, commence à être aménagée en 1889.
L’église appartenait autrefois au prieuré de Saint-Martin-des-Champs dépendant de l’abbaye de Coulombs, Eure-et-Loir.