Le 27 novembre 1994, Mgr Jean-Charles THOMAS, évêque de Versailles, m’ordonnait diacre permanent en l’église de Houdan. Je rends grâce à Dieu pour ces 30 ans au service de l’Église, en collaboration avec nos évêques, les prêtres de notre paroisse, les diacres de notre diocèse et tous les paroissiens.
Nous nous sommes rencontrés à l’occasion de baptême, de mariage, d’obsèques ou bien dans un des groupes d’aumônerie, de préparation au mariage, de partage de la parole de Dieu, de groupe de prières, d’accompagnement des familles en deuil etc., ou simplement à la messe dominicale. Nous avons partagé tant d’évènements épaulés par les secrétaires, les sacristines et sacristains. Que vous soyez tous remerciés pour votre soutien.
Actuellement, vous ne me voyez plus aux célébrations, ma maladie neurodégénérative orpheline ne me permet plus d’assurer mon service.
En union de prières avec vous tous, je vous demande de prier pour qu’un ou plusieurs hommes soient appelés au diaconat sur notre paroisse, et que chacun de nous soit “pèlerin d’espérance” dans son lieu de vie.
Bien fraternellement,
Philippe COLSON
Qu’est-ce qu’un diacre ?
Le mot « diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».
Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.
Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur :
” Et moi je suis au milieu de vous
comme celui qui sert ”
Lc 22,27.